Translate

14/01/2012

4mTunis - 12&13 janvier 2012

J'ai eu le plaisir d'assister aujourd'hui, le 13 Janvier 2012, à 4mTunis. C'est un colloque Media et Internet organisé par CFI, l’Association Tunisienne des Libertés Numériques (ATLN), l’Association de Multimédia et de l’Audiovisuel (AMAVI) et Tunisia Live. L'évènement a commencé hier mais j'étais trop occupée pour y aller. J'ai vraiment regretté tellement j'ai aimé la journée d'aujourd'hui.


Il y a eu plus de 300 participants aujourd'hui. Certains portant leurs laptops sur les genoux, d'autres leurs smart phones à la main. Tous s'amusaient à "livetweeter" ce qui se passait dans la salle des conférences. Personnellemet, j'avais cours le matin, donc je ne me suis rendu à Golden Tulip El Mechtel qu'à 13h accompagnée de mon ami Hmaid. Nous avons récupéré mon badge (on n'a pas retrouvé celui de Hmaid) et nos packs de bienvenue puis on est revenu à l'hotel vers 14h. A ce moment là, j'ai rencontré ma chère amie de twitter @Marwitita pour la première fois IRL. 

La première table ronde à laquelle j'ai assisté ést intitulé "Anonymous, Telecomix, Militantisme 2.0". Elle a été animée par Monsieur Khelil Ben Osman. Monsieur Olivier Laurelli, Monsieur Pascal Herard, Monsieur Fabrice Epelboin, Madame Sana Ouechtati et un certain hackerspacien qui s'appelle Aymen ont participé à la discussion. On a parlé essentiellement des actions du lobbying citoyens. On a expliqué aux personnes présentes le concept d'Anonymous. On a ensuite présenté Telecomix. Et on a finalement parlé du Militantisme2.0. J'ai beaucoup aimé cette session malgré que j'ai perdu ma concentration à plusieurs reprises.

La session d'après était trop ennuyante. J'ai même pas saisi le sujet. Elle est intitulée "journalisme traditionnel et hack journalisme" avec la modération de Monsieur Paul Da Silva et la participation de  Monsieur Fabrice Epelboin, Monsieur Zyed Krichen et Monsieur Olivier Laurelli.

Ensuite, on a eu droit à une pause café. Notre ami nous a présenté le hackerspacien Aymen et on a passé la moitié de la pause à nous rappeler du 13 Janvier de l'an dernier, le discours de ZABA et les partisans de son parti corrompu. Monsieur Paul da Silva nous a aussi rejoins pour un moment. Mais puisque nous parlions en arabe, il s'est vite retiré. 

Après la pause café, nous avons rejoins de nouveau la salle de conférence pour assister à une dernière présentation intitulée "Datavisualisation, la représentation de l’information" animée par Monsieur Khelil Ben Osman et Monsieur Nicolas Kayser-Bril. C'est la session que j'ai le plus aimé parmi toutes et la seule pendant laquelle je n'ai cessé de prendre des notes. Khelil et Nicolas ont expliqué les différentes formes sous lesquelles on peut présenté une dataviz et les principales caractéristiques de cette dernière. 

En parallèle, il y avait un barcamp organisé par la communauté OpenGovTN dans une autre salle de conférences de l'hôtel mais je n'y ai pas assisté. Je ne doute pas que ça soit aussi bien passé de même.

Finalement à 18h30, j'ai salué mes amis et je suis rentrée chez moi. C'était vraiment une superbe journée. J'ai beaucoup aimé le programme et j'ai aussi apprécié le dévouement de l'équipe organisatrice. Vous avez bien assuré. J'attends la prochaine édition Inchallah. Et je suis disponible si vous avez besoin d'un coup de main en quoi que ce soit :)

C'est la première fois qu'un vendredi 13 se passe bien pour moi. Je commence à démentir la légende :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire