Translate

11/06/2014

En Tunisie, devenir Ingénieur ça veut aussi dire mettre à jour sa CIN


Voilà, qu'après 5 années assez fatiguantes d'études supérieures, j'ai eu mon diplôme d'Ingénieur en Informatique, avec 6 mois de retard à cause de quelques problèmes administratifs dans notre école  (mais ça c'est une autre histoire).

En Tunisie, comme dans la plupart des pays du monde, on obtient sa CIN (carte d'identité nationale) la première fois lorsqu'on a 18 ans et c'est il faut obligatoirement l'avoir pour passer son bac.
Dès qu'on commence nos études à l'université, il faut renouveller sa CIN pour mettre à jour la profession. On n'est désormais plus élève, mais étudiant.

Une fois diplomé, il faut la renouveller encore une fois, pour indiquer sa fonction, une fois qu'on a obtenu un boulot. Si on ne travaille pas, il me semble qu'on y met chômeur. Mais je n'ai pas d'info exacte.

Enfin bref, la raison pourquoi j'écris cette article, est que la majorité des ingénieurs nouveaux-diplomés n'ont pas la moindre idée des papiers nécessaires pour mettre à jour sa CIN. Et aucun site officiel ne fournit une information fiable.
Chers amis, vous aurez tout d'abord besoin d'une attestation d'inscription à l'Ordre des Ingénieurs Tunisiens. Je sais qu'on n'en reçoit aucun avantage. Mais 90% des postes de police demandent ce document.

Pour s'inscrire à l'OIT, il faut remplir un formulaire, y joindre une copie de votre CIN et une copie certifiée conforme de votre diplôme d'ingénieur.Vous déposer votre diplôme au bureau de l'OIT à Tunis (Avenue H. Bourguiba, près de la station du TGM). Après 4 jours/1 semaine, votre attestation sera prête. L'agent de police demandera la version originale de l'attestation.
NB1 : Vous n'avez pas besoin de B3. C'est indiqué sur le formulaire mais c'est inutile.
NB2 : Durant la premère année après la réception du diplôme, l'inscription est gratuite. A partir de la deuxième année, toute année passée vous coutera 30dt. (ex : Un ingénieur diplômé depuis 4 ans et qui n'est toujours pas incrit, devra payer 90dt)

Vous avez aussi besoin d'un extrait de naissance récent (datant de max 2 mois), d'un timbre fiscal de 3 dt, d'un reçu fiscal de 3 dt, d'une attestation de travail où il est écrit clairement que vous êtes Ingénieur, d'une copie certifiée conforme de votre diplôme, d'une facture d'eau (SONEDE) ou d'électricité (STEG) avec votre adresse clairement écrite dessus (Rue, n°, code postal, ville), de 3 photos d'identités pour CIN, une copie de l'ancienne CIN et l'ancienne CIN elle-même biensur :D
D'après ce que je me rappelle, il me semble que c'est tout.

Bon courage ! Je vous assure, qu'en Tunisie et avec les gens qui travaillent dans les administrations tunisiennes, changer sa CIN est encore plus dur que de devenir ingénieur ;)
Voilà bon courage.

Sources :
- ma propre expérience
- http://www.oit.org.tn/index.php/2013-05-29-15-07-27/2013-05-29-15-09-59
- http://www.tunisie.gov.tn/index.php?option=com_content&task=view&id=1578&Itemid=538&lang=french (3e puce)

6 commentaires:

  1. Y'a aucun avantage ! un peu de prestige c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avantage de renouveller sa CIN?? C'est obligatoire. Et etre ingénieur en Tunisie c'est loin d'etre un prestige. Avec tout mon respect, خدّام مرمّا يخلص خير منا

      Supprimer
  2. On est en 2016 et on continue toujours à inscrire le métier sur la CIN et le passeport tunisien. On est parmi les derniers pays du tiers-monde qui affichent le métier sur la CIN et le passeport. En plus du fait que cela oblige les pauvres tunisiens à renouveler leurs CIN plusieurs fois durant leurs études et ensuite à chaque fois qu'ils changent de boulot, c'est scandaleux et surtout anticonstitutionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Aymen pour ton commentaire. Malheureusement faut faire avec. Je n'ai aucune idée à propos des cartes d'identité étrangères mais sur mon permis de séjour du moins c'est écrit le boulot que j'exerce et même le nom de la société.

      Supprimer
  3. thanks! finally a useful link ;)

    RépondreSupprimer
  4. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement, il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD, il m'a donné un formulaire à remplir et j'ai aussi demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à quiconque cherche un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer