Translate

19/12/2012

JEBEX'12



C'est le rapport que j'ai préparé à propos du JEBEX'12. Vous y trouverez tous les détails de ce séminaire :)


Présentation du JEBEX

JEBEX est un séminaire annuel organisé par la confédération nationale des Junior-Entreprises en Tunisie (JET) qui tend à réunir et, par la même occasion, rapprocher les membres des bureaux exécutifs du réseau tunisien de junior-entreprise.

Présentation du JEBEX’12

JEBEX’12 est la première édition de JEBEX. Elle s’est tenue le weekend du 15 et 16 Décembre 2012 à l’Hôtel Khalifa, Hammamet. Elle a réuni plus de 15 junior-entreprise créées et en cours de création. Une Assemblée Générale était au programme pour le samedi et des formations pour le dimanche.

Déroulement du séminaire

Le premier jour était consacré à une Assemblée Générale qui a duré plus de cinq heures séparées par des pauses et un diner. Aymen Soltane, le Président de la JET, nous a expliqué en détail le concept de junior-entreprises et nous a présenté l’importance du séminaire dans la vie des junior-entreprises tunisiennes. Il nous a également parlé du côté juridique des Junior-Entreprises et a insisté sur le fait qu’on était des organisations responsables au regard de l’état.
Hamed Khedhiri, Responsable de l’Expansion des junior-entreprises, nous a, par la suite, dévoilé les secrets de son poste et nous a expliqué son rôle au sein de la JET. Il a énuméré les documents nécessaires à fournir à la JET afin de créer une junior-entreprise ainsi que les différentes étapes pour devenir junior-entreprise en commençant par la junior-création. Rihab Ben Rhouma, Vice-Président de la JET, (moi :p) a présenté la stratégie suivie par la JET pour assurer le rapprochement des Junior-Entreprises entre elles, vis-à-vis de la JET et vis-à-vis de l’état.
Après une pause de quelques minutes, Seif Mejri, Responsable des Projets et du Développement de la JET, nous a exposé les huit étapes de l’élaboration d’un projet en commençant par l’idée jusqu’à arriver à l’incubation et au financement du projet, tout en indiquant les moyens existants pour aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs idées.
Après le diner, nous sommes revenus à la salle de conférence pour témoigner d’une présentation qu’on qualifierait d’hors normes. Mehdi Nasri, le Responsable de la Qualité de la JET, nous a présenté un speech plutôt original et plein d’humour portant sur la qualité des projets d’une junior-entreprise. Il nous a montré les différentes méthodes de contrôler la qualité d’un projet et nous a expliqué le principe de la roue PDCA (Plan- Do- Check -Act).

 La journée a été clôturée par une session de Karaoké proposée par les membres de la JET.
Le deuxième jour, des formations constructives étaient au programme. La première thématique du séminaire portant le titre « Nos Junior-Entreprises et l’International » a commencé à 8h30. Meriem Harzallah, la responsable des Relations Internationales de la JET, a parlé de l’impact des Junior-Entreprises dans le monde entier, notamment du réseau Jade (Junior Association in Development of Europe). Le Responsable de l’Information de la JET, Hamza Ellafi, a parlé de la conférence internationale JEWC (Junior Entreprise World Conference) qui s’est tenue l’été dernier au Brésil et qui a été organisé par Bràzil Junior.

Ensuite, Wassim Bech, Secrétaire Général de l’ENISo Junior-Entreprise, nous a donné plus de détails sur le réseau JEY (Jeunes entrepreneurs - Entrepreneurship for Youth), un programme structurant pour la jeunesse par la jeunesse au sein des pays du pourtour Méditerranéen et de l’Orient porté par le Réseau Des Ecoles d’Ingénieur et de Management (RMEM-RMEI) et incubé par l’OCEMO. Finalement, Khaoula Mokni, Responsable des Relations Internationales et Gestionnaire des Tâches de l’ENSI Junior-Entreprise, a parlé du séminaire organisé par la Junior-Entreprise marocaine portant sur l’entreprenariat et l’innovation qui se tiendra au mois de Mars de l’année 2013.
Par la suite, Seif Eddine Fnayou, le Responsable des Médias de la JET, nous a expliqué l’importance des médias pour créer le "Junior Boom" d'après lui. Il nous a également énuméré les différents documents à élaborer par un responsable des médias et nous a montré la structure générale d’un communiqué de presse et ses principales caractéristiques.
Après une pause plutôt courte, on a eu l’honneur d’avoir parmi nous M. Mustapha Boubaya, un consultant en innovation, qui nous a présenté deux formations, la première portant sur les « Instruments de financement des projets innovants » et la seconde sur le « Processus de l’entreprenariat innovant ».
Ensuite, nous nous sommes tous rendus au restaurant de l’hôtel pour le déjeuner pour reprendre vers 14h30 avec la deuxième thématique du séminaire qui nous a été présentée par Rihab Ben Rhouma, Vice-Président de la JET, (à nouveau moi :p) et intitulée « Comment promouvoir le concept des JEs ». Juste après, le Responsable de Prospection de la JET, Ahmed Abdesslem Chaari, nous a présenté la troisième thématique du séminaire portant sur le « Sponsoring ». Il nous a expliqué la nécessité du sponsoring pour le bon déroulement des activités des junior-entreprises et nous a exposé les différents moyens de sponsoring.
Vu le retard accumulé, nous n’avions désormais pas pu traiter la troisième thématique qui devait être présentée par Aymen Soltane, Président de la JET.
Aymen Soltane s’est alors contenté d’expliquer aux membres présents la constitution de la charte qui reliait les junior-entreprises tunisiennes à la JET, il leur a promis de la leur envoyer afin de l’examiner et préparer un feedback constructif de ce qui pourrait être modifié. Une réunion sera alors panifiée dans un mois afin d’approuver la charte par les différentes junior-entreprises en Tunisie.
Arrivant à la fin du séminaire, les responsables de la JET ont distribué des attestations aux junior-entreprises présentes et les ont remerciées pour leurs efforts et leurs motivations.
Le séminaire a été clôturé vers 16h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire